L’éditeur, le photographe

Alexandre Paringaux est photographe professionnel depuis 1989. Spécialisé dans la photographie aérienne, il est régulièrement amené à voler sur avions civils et militaires et a ainsi développé un savoir-faire très particulier. Il totalise à ce jour plusieurs centaines d’heures de vol en place arrière sur avions de combat français et étrangers tels que le Rafale, l’Alphajet, le Mirage 2000, le Fouga, le Jaguar, le Mirage III, le Mirage F1, le MiG-25 ou encore le Sukhoi SU-27. Il a également volé avec plusieurs patrouilles acrobatiques dont la Patrouille de France et les Cartouche Doré.

Le 15 septembre 1995, il a battu le record du monde d’altitude en équipage civil en atteignant l’altitude de 30.540 mètres à bord d’un MiG-25PU Foxbat lancé à 3200km/h.

Son travail est régulièrement publié dans les titres les plus prestigieux de la presse nationale ainsi que dans de nombreuses publications étrangères. On citera notamment Paris-Match, VSD, Science & Vie, Libération, The Financial Times, Le Figaro, Playboy, Bild, Newlook, Les Echos, Air & Cosmos, The Wall Street Journal Europe, Eurêka, Ça m’intéresse, Phosphore, L’Équipe Magazine…

De nombreux industriels du milieu de l’aéronautique et de la défense, en France et à l’étranger, ont également fait appel à son talent. Les images signées Alexandre Paringaux illustrent les publications et la communication d’entreprises aussi diverses que Dassault Aviation, SAFRAN, SAGEM, Bell-Textron, Eurocopter, Boeing, Northrop, Rockwell International, MBDA, GAC, DCN, DGAC, Airbus,Thales, Total…

Alexandre Paringaux dispose aujourd’hui d’une photothèque riche d’environ 300.000 images originales (avions, hélicoptères, missiles et activités spatiales) qui est entièrement à la disposition des professionnels. Voir la galerie